Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2014

Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion.

Eric Roditi

Résumé

In this text we introduce a scientific discussion about how some objects are taken into consideration within research on mathematics education. The subject, knowledge and activity, along with how they are intertwined, are the objects that constitute the core of the proposed reflection. Many researchers base their studies and issues on theoretical frameworks some of which are outside the field of didactics. Indeed the debate focuses on the question of the nature of this scientific field and of its results.
Cet article ouvre une discussion scientifique sur la nature de la prise en considération de certains objets dans les recherches en didactique des mathématiques. Trois objets et leur articulation sont particulièrement au coeur de la réflexion proposée : le sujet, le savoir et l’activité. De nombreux didacticiens des mathématiques fondent théoriquement leurs travaux ou problématisent leurs questions en sortant des cadres usuels de la didactique. La discussion proposée ici pose, d’une certaine manière, la question de la délimitation de l’aire de notre champ scientifique ainsi que de la nature des productions issues des recherches qui y sont menées.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2 RoditiOuvert.pdf (271.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01086518 , version 1 (13-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01086518 , version 1

Citer

Eric Roditi. Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2014, 19, pp.9-16. ⟨halshs-01086518⟩
104 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More