Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôles d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ?

Abstract : A partir d’une modélisation structurelle, cette recherche expérimentale menée sur 276 étudiants permet de mesurer l’impact des modèles de rôle entrepreneuriaux sur leur auto-efficacité et leur intention de créer une entreprise. Si les résultats confirment que l’exposition des étudiants à un message d’un ancien étudiant ayant réussi engendre un éveil émotionnel positif et une attitude favorable envers le message, améliorant l’auto-efficacité et l’intention entrepreneuriale des étudiants ; il démontre aussi que pour certains participants, les modèles d’échec sont également efficaces d’un point de vue persuasif, renforçant la relation entre auto-efficacité et intention entrepreneuriale. Par ailleurs, cette recherche démontre que le cadrage du message et l’encouragement verbal d’un membre de l’équipe pédagogique avant l’exposition au message exercent un effet modérateur et parfois paradoxal sur ces résultats. Nous discutons ces effets en relativisant l’intervention des membres de l’équipe pédagogique dans l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01086356
Contributor : Olivier Brunel <>
Submitted on : Monday, November 24, 2014 - 9:27:00 AM
Last modification on : Thursday, December 10, 2020 - 11:32:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01086356, version 1

Collections

Citation

Eric Michael Laviolette, Miruna Radu Lefebvre. Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôles d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ?. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2014, Revue Internationale PME, 27 (3-4), pp.29. ⟨halshs-01086356⟩

Share

Metrics

Record views

185