Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

« Savoirs de Guerre froide? Area Studies et dynamiques d’internationalisation à la 6e Section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes »

Résumé : L’institutionnalisation et le développement des Area Studies dans les champs académiques occidentaux sont pour partie liés aux enjeux de la Guerre froide. L’intérêt porté à ce réagencement des disciplines et des savoirs sur des espaces étrangers ou « lointains » peut être conjointement d’ordre scientifique, académique et géopolitique. Assez bien documentés pour le cas des Etats-Unis, ces processus sont moins étudiés à l’échelle du continent européen. Cette communication en esquisse l’analyse au prisme d’une institution académique française, la 6e Section de l’EPHE. Le propos sera ici restreint aux études sur l’URSS et l’Europe de l’Est pendant les années 1950 et 1960. Il fera apparaître les enjeux spécifiques et les difficultés auxquelles peut se heurter la production des connaissances sur ces espaces, où sont désormais installés des régimes non-démocratiques. Il montrera comment le développement de ce domaine d’étude repose, en l’occurrence, sur une double dynamique des circulations scientifiques internationales. Elle tient, d’une part, aux échanges académiques entre l’EPHE et des pays d’Europe de l’Est, établis grâce à des accords de coopération intergouvernementaux et concrétisés par des programmes de bourses, des conférences, des publications. Elle repose, d’autre part, sur des transferts intellectuels et financiers transatlantiques, dus aux subventions accordées par des fondations philanthropiques américaines et à une collaboration constante avec des institutions et des acteurs centraux de ce domaine d’études outre-Atlantique. La position spécifique de la 6e Section de l’EPHE permet ainsi d’observer les effets conjoints de ces dynamiques distinctes d’internationalisation scientifique sur l’institutionnalisation et le développement des études menées sur cette aire culturelle.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01083799
Contributor : Ioana Popa Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 18, 2014 - 9:23:05 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01083799, version 1

Citation

Ioana Popa. « Savoirs de Guerre froide? Area Studies et dynamiques d’internationalisation à la 6e Section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ». 5e Congrès de l’Association française de sociologie, AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-01083799⟩

Share

Metrics

Record views

47