Etude d’un dispositif de formation destiné à des managers de La Poste Courrier
Résumé
Le monde économique est bouleversé, la société se transforme, le travail et le rapport au travail évoluent. Dans ces multiples mouvements, les managers accompagnent les changements organisationnels des entreprises. Afin de les former au mieux, les organisations leurs proposent des « dispositifs de formation » individuel et collectif au sein d'universités d'entreprises. L'analyse de ces universités d'entreprise semble intéressante à mener sur un plan socio-organisationnel pour mieux comprendre le rôle qu'elles jouent dans la construction ou la transformation des postures et des fonctions de ces managers de de première ligne. Cette recherche s'intéresse au dispositif proposé par l'Université du Courrier. Les trois dimensions du dispositif : idéelle, fonctionnelle de référentiel et le vécu seront abordées afin de mieux comprendre : (a) ce qui est souhaité, (b) ce qui se fait de ce qui est souhaité, et (c) ce qui se vit dans ces formations. Cette communication exposera les résultats de l'analyse du dispositif en cherchant à comprendre ce que former, et par extension se professionnaliser signifient dans ce contexte. Notre matériau principal est constitué d'un dispositif destiné à des managers de La Poste. Il s'agit ici de mettre en lumière les tensions dans un dispositif particulier de cette université d'entreprise, entre d'une part université et entreprise, et d'autre part, entre formation et travail. Nos premiers résultats montrent des paradoxes entre théorie professée et théorie pratiquée. De façon paradoxale, la formation semble constituer un levier d'émancipation sociale et un outil de domination pour l'entreprise (Lenoir, 1998). Mots clés Dispositif, professionnalisation, apprentissage expérientiel, manager.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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