Les nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée

Résumé : Avec l'arrivée des téléphones portables dans les classes et l'utilisation courante d'Internet dans les activités scolaires, les élèves ont davantage d'opportunités de plagier des documents ou de frauder lors des épreuves sur table. Les outils numériques se substituent-ils aux formes traditionnelles de tricherie ? Les élèves qui les utilisent présentent-il des caractéristiques particulières ? Nous émettrons l'hypothèse que ces nouveaux outils sont plus fréquemment utilisés par les élèves à faible capital scolaire et peu engagés dans les tâches scolaires. Les résultats de l'enquête réalisée auprès de 1909 lycéens révèlent que près de 20% d'entre eux ont déjà utilisé, au cours de leur scolarité, un téléphone portable pour tricher. Cependant, la tricherie avec l'aide d'une antisèche ou d'une calculatrice reste la plus fréquente. Les analyses multivariées montrent que certaines caractéristiques sont communes aux différents outils, d'autres plus spécifiques : les élèves préparant un baccalauréat général auront, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent recours à une calculatrice alors que les élèves ayant rencontré des difficultés au cours de leur scolarité et s'investissant peu dans leurs études vont davantage utiliser un téléphone.
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Article dans une revue
Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2013, pp.131-142
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Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : lundi 17 novembre 2014 - 13:11:06
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:12
Document(s) archivé(s) le : mercredi 18 février 2015 - 10:27:12

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Christophe Michaut. Les nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2013, pp.131-142. <halshs-01082833>

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