Les nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en éducation Année : 2013

The new tools of academic cheating in high school

Les nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée

Résumé

With the arrival of mobile phones in classrooms and common use of the Internet in school activities, students have more opportunities to plagiarize documents or defraud during the tests on the table. Do the digital tools replace the traditional forms of cheating? What are the characteristics of cheaters? We will issue the hypothesis that these new tools are most frequently used by weak students and little engaged in school tasks. The survey of 1,909 students revealed that nearly 20% of them have used during their schooling, a mobile phone for cheating. However, cheating with using a cheat sheet or calculator is the most common. Multivariate analyses show that certain characteristics are common to the various tools, other more specific: General high school students will be, all other things being equal, more often resorted to a calculator. Students at low and investing little in their studies will more use a phone.
Avec l'arrivée des téléphones portables dans les classes et l'utilisation courante d'Internet dans les activités scolaires, les élèves ont davantage d'opportunités de plagier des documents ou de frauder lors des épreuves sur table. Les outils numériques se substituent-ils aux formes traditionnelles de tricherie ? Les élèves qui les utilisent présentent-il des caractéristiques particulières ? Nous émettrons l'hypothèse que ces nouveaux outils sont plus fréquemment utilisés par les élèves à faible capital scolaire et peu engagés dans les tâches scolaires. Les résultats de l'enquête réalisée auprès de 1909 lycéens révèlent que près de 20% d'entre eux ont déjà utilisé, au cours de leur scolarité, un téléphone portable pour tricher. Cependant, la tricherie avec l'aide d'une antisèche ou d'une calculatrice reste la plus fréquente. Les analyses multivariées montrent que certaines caractéristiques sont communes aux différents outils, d'autres plus spécifiques : les élèves préparant un baccalauréat général auront, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent recours à une calculatrice alors que les élèves ayant rencontré des difficultés au cours de leur scolarité et s'investissant peu dans leurs études vont davantage utiliser un téléphone.
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halshs-01082833, version 1 (17-11-2014)

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Citer

Christophe Michaut. Les nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée. Recherches en éducation, 2013, 16, pp.131-142. ⟨10.4000/ree.7855⟩. ⟨halshs-01082833⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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