La question du métissage et de l’héritage africain dans la musique populaire de Veracruz, Mexique

Résumé : À partir d’une enquête de terrain menée dans la ville de Veracruz au Mexique, cet article explore les conditions selon lesquelles sont produites les identifications ethno-raciales renvoyant aux racines africaines du métissage. En l’absence de mobilisations militantes afrodescendantes dans cette région, c’est surtout dans le domaine de la musique populaire que l’on assiste à la mise en relief de la dimension culturelle dite noire ou africaine. Après avoir retracé les éléments qui ont contribué à la mise en œuvre d’une politique culturelle centrée sur cette dimension afro-caribéenne, l’auteur analyse les usages sociaux des catégories et des stéréotypes renvoyant au métissage et à l’héritage africain dans le discours des musiciens. A partir d’une description ethnographique d’une manifestation culturelle, il montre enfin comment s’exprime cette dimension africaine du métissage dans les espaces urbains.
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Cahiers des Amériques Latines, Université Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL / Université Paris 3), 2014, Varia, 76 (2), pp.33-51. 〈10.4000/cal.3254〉
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Contributeur : Christian Rinaudo <>
Soumis le : jeudi 13 novembre 2014 - 14:20:53
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 février 2015 - 10:55:21

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Christian Rinaudo. La question du métissage et de l’héritage africain dans la musique populaire de Veracruz, Mexique. Cahiers des Amériques Latines, Université Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL / Université Paris 3), 2014, Varia, 76 (2), pp.33-51. 〈10.4000/cal.3254〉. 〈halshs-01082402〉

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