Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception

Résumé : Les nouvelles formes de la création et les nouvelles moda-lités de diffusion des œuvres, nous confrontent aujourd'hui à des créations qui n'ont rien en commun, si ce n'est une appartenance — parfois contestée — à l'ensemble « art contemporain ». Avoir une pratique de l’art contemporain aujourd’hui ce peut être : déambuler dans une friche pour y voir des installations-vidéos ; enlever ses chaussures et pénétrer dans un "antre de lumière fluorescente" lors de l’exposition La beauté in fabula à Avignon ; aller garer sa voiture dans le parking des Célestins à Lyon et y découvrir une œuvre de Daniel Buren ou simplement circuler avenue Pierre-Mendès France à Marseille et tourner autour du Mât du même artiste ; assister à une performance de rue sans être certain que ce soit de l’art ; avoir des œuvres sous les yeux dans le bar à vin du quartier ou sur l’écran de sa télé-vision via la publicité ; etc. Comment dès lors l’analyse sociologique doit-elle se construire pour rendre compte de cette complexité et de la pluralité des attentes, des attitudes et des profils des récepteurs ? Ce ne sont pas seulement les œuvres qui ont changé, mais les lieux dans lesquelles elles sont exposées et les publics qui sont visés. Face à la diversité des formes de la création contemporaine (souvent pluridisciplinaires) et des lieux de diffusion investis par les artistes, c’est la question de la réception de l’art qui est reposée, c’est l’approche des concepts de public et de non-public qui doit être reconsidérée, sur la base des acquis et des recherches antérieures, mais en prenant en considération la spécificité des scènes artistiques contemporaines.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079402
Contributor : Sylvia Girel <>
Submitted on : Monday, November 3, 2014 - 10:35:51 AM
Last modification on : Friday, December 7, 2018 - 4:06:01 PM
Long-term archiving on : Wednesday, February 4, 2015 - 10:11:31 AM

File

Grenoble-2001-paradoxe, versio...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01079402, version 1

Collections

Citation

Sylvia Girel. Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception. Les Non-publics de l’art, p. 461-483, 2004. ⟨halshs-01079402⟩

Share

Metrics

Record views

528

Files downloads

523