La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen

Résumé : Le chapitre premier d’Un art moyen, « Culte de l’unité et différences cultivées » aborde la question des photographes et de leurs pratiques et, plus précisément la dernière sous partie « Distinction de classe et classe distinguée » propose une analyse du rapport à la photographie (en arrière plan du rapport à l’art) au travers d’une catégorisation qui s’appuie sur le profil professionnel des individus interrogés : ces catégories sont respectivement « les paysans », « les ouvriers », « les employés », « les cadres moyens » et « les cadres supérieurs ». La thèse développée dans ce texte me semble un bon point de départ pour questionner l’analyse sociologique des publics et du rapport à l’art, pour mesurer « le poids » des choix théoriques et méthodologiques faits par le sociologue sur son objet et sur les résultats qu’il produit.
Mots-clés : art public
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Contributor : Sylvia Girel <>
Submitted on : Monday, November 3, 2014 - 10:26:22 AM
Last modification on : Friday, December 7, 2018 - 4:06:01 PM
Long-term archiving on : Wednesday, February 4, 2015 - 10:11:03 AM

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Sylvia Girel. La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen. Les Art moyens, tome 2, L'Harmattan, pp.43-51, 2008. ⟨halshs-01079391⟩

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