La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen

Sylvia Girel

Résumé

Le chapitre premier d’Un art moyen, « Culte de l’unité et différences cultivées » aborde la question des photographes et de leurs pratiques et, plus précisément la dernière sous partie « Distinction de classe et classe distinguée » propose une analyse du rapport à la photographie (en arrière plan du rapport à l’art) au travers d’une catégorisation qui s’appuie sur le profil professionnel des individus interrogés : ces catégories sont respectivement « les paysans », « les ouvriers », « les employés », « les cadres moyens » et « les cadres supérieurs ». La thèse développée dans ce texte me semble un bon point de départ pour questionner l’analyse sociologique des publics et du rapport à l’art, pour mesurer « le poids » des choix théoriques et méthodologiques faits par le sociologue sur son objet et sur les résultats qu’il produit.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Art moyen - Girel.pdf (252.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01079391 , version 1 (03-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01079391 , version 1

Citer

Sylvia Girel. La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen. Les Art moyens, tome 2, L'Harmattan, pp.43-51, 2008. ⟨halshs-01079391⟩
81 Consultations
579 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More