Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen

Résumé : Le chapitre premier d’Un art moyen, « Culte de l’unité et différences cultivées » aborde la question des photographes et de leurs pratiques et, plus précisément la dernière sous partie « Distinction de classe et classe distinguée » propose une analyse du rapport à la photographie (en arrière plan du rapport à l’art) au travers d’une catégorisation qui s’appuie sur le profil professionnel des individus interrogés : ces catégories sont respectivement « les paysans », « les ouvriers », « les employés », « les cadres moyens » et « les cadres supérieurs ». La thèse développée dans ce texte me semble un bon point de départ pour questionner l’analyse sociologique des publics et du rapport à l’art, pour mesurer « le poids » des choix théoriques et méthodologiques faits par le sociologue sur son objet et sur les résultats qu’il produit.
Mots-clés : art public
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079391
Contributor : Sylvia Girel <>
Submitted on : Monday, November 3, 2014 - 10:26:22 AM
Last modification on : Saturday, January 16, 2021 - 3:09:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 4, 2015 - 10:11:03 AM

File

Art moyen - Girel.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01079391, version 1

Collections

Citation

Sylvia Girel. La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen. Les Art moyens, tome 2, L'Harmattan, pp.43-51, 2008. ⟨halshs-01079391⟩

Share

Metrics

Record views

132

Files downloads

649