J. Augoyard, action artistique dans l'espace urbain », dans Cultures en ville ou De l'art et du citadin, coordonné par Jean Métral, La Tour-d'Aigues, 2000.

H. S. Becker, Les Mondes de l'art, 1988.

H. S. Becker, Propos sur l'art, 1999.

H. Belting, Histoire de l'art est-elle finie ?, 1989.

P. Berger and T. Luckman, La Construction sociale de la réalité, 1986.

T. Blin, Phénoménologie et sociologie compréhensive, 1996.

P. Bourdieu and A. Darbel, Amour de l'art, 1985.

J. Caune, Pour une éthique de la médiation, 1999.

A. Cauquelin and . L-'art-contemporain, sais-je ?, n° 2671, 1994.

A. Cauquelin, Les Théories de l'art sais-je ?, n° 3353, 1998.

A. Cauquelin, Petit traité d'art contemporain, couleur des idées, 1996.

«. Collectif, Toutes les pratiques culturelles se valentelles ?, CNRS éditions, vol.20, 1996.

N. Depraz and . «-l-'ethnologue, un phénoménologue qui s'ignore », Genèses, n° 10, pp.108-123, 1993.

O. Donnat and D. Cogneau, Les Pratiques culturelles des Français, 1973.

O. Donnat, Les Pratiques culturelles des Français, 1997.

A. Ducret, « OEuvres d'art et sens commun, pp.89-99, 1981.

J. Elster, Le Laboureur et ses enfants, deux essais sur les limites de la rationalité, 1986.

D. Gamboni, iconoclasme contemporain, le "goût vulgaire" et le "non-public" », dans Sociologie de l'art (sous la direction de R. Moulin), pp.285-295, 1986.

S. Girel, Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception », à paraître dans les actes du colloque Les non-publics de l'art, L'Harmattan, 2002.

S. Girel, Évolutions et mutations des expériences réceptives dans les arts visuels contemporains : sur quelques affaires marseillaises », Sociologie de l'art, n° 13, pp.71-88, 2000.

S. Girel and . La, Réception des arts visuels contemporains dans les années 90. Les lieux de diffusion de l'art à Marseille et leurs publics, thèse sous la direction d'Emmanuel Pedler, 2000.

E. Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne, 1973.

E. Goffman, Les Rites d'interaction, 1988.

. Golberg, Performances, l'art en action, 1999.

U. Hannerz, Explorer la ville, 1996.

N. Heinich, « La sociologie et les publics de l'art », dans Sociologie de l'art (sous la direction de R. Moulin), pp.267-278, 1985.

N. Heinich, Art contemporain exposé aux rejets, 1998.

N. Heinich, Le Triple Jeu de l'art contemporain, 1998.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, 1990.

H. Jeudy, Les usages sociaux de l'art, 1999.

I. Joseph, E. Goffman, and P. Paris, Art contemporain en question, cycle de conférences, 1994.

L. and A. De-la-recherche, Essai en l'honneur de Raymonde Moulin, 1994.

. La-fabrique-des-héros, D. Sous-la-direction-de-pierre-centlivres, F. Fabre, and . Zonabend, des Sciences de l'homme, Cahiers d'ethnologie de la France, 1998.

L. Stratt and P. N. , Mutations des activités artistiques et intellectuelles, 2001.

P. Menger and . «-l-'hégémonie-parisienne, Économie et politique de la gravitation artistique. », Annales, n° 6, novembre-décembre 1993, pp.1565-1600

Y. Michaud, Critères esthétiques et jugement de goût, 1999.

Y. Michaud, La Crise de l'art contemporain, 1998.
DOI : 10.3917/puf.micha.2011.01

B. Poche and . Socialité, Recherches sociologiques, pp.257-272, 1988.

C. Raffestin, Autour de la fonction sociale de la frontière, Espaces et Sociétés, n° 68, pp.157-210, 1992.

A. Sauvage and A. Lemoine, Réception de l'art public urbain, 1994.

J. Schaeffer, ». La-conduite-esthétique-comme-fait-anthropologique, and . Dans-qu, est-ce que la culture, Université de tous les savoirs, sous la direction de Yves MichaudArdenne Paul, Art, l'âge contemporain, pp.781-796, 1997.

A. Schütz, Éléments de sociologie phénoménologique, 1998.

R. Shusterman, Art à l'état vif, la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, 1991.

A. Strauss, La Trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionniste, 1992.

É. Veron and M. Et-levasseur, Ethnographie de l'exposition, publique du Centre Georges-Pompidou, 1989.