Le modèle américain ou une modernité partagée? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations Année : 2014

Le modèle américain ou une modernité partagée?

Résumé

American Made Elsewhere: Local Inspirations of American Protestant Colleges in Beirut and Kyoto (1860-1975) This article traces the genealogy and genesis of Dôshisha University, by analyzing the links between networks, agendas and funding that connects it to the Syrian Protestant College (today’s American University of Beirut) and indirectly to the National Academy of Butros Bustani. In so doing, the article shows that a global perspective on an ostensibly national event can significantly change the received narrative and help raise new questions for historical inquiry.
Cet article éclaire la genèse de l’université de Dôshisha à Kyoto en analysant les liens entre les réseaux, les agendas et le financement qui connectent cette institution au Collège syrien protestant de Beyrouth et (même indirectement) à l’Académie nationale de Bustani. Il montre qu’une perspective globale sur un fait normalement étudié dans un cadre national peut changer significativement le récit de l’événement et soulever de nouvelles questions.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01078605 , version 1 (29-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01078605 , version 1

Citer

Aleksandra Kobiljski. Le modèle américain ou une modernité partagée?: Les collèges protestants à Beyrouth et Kyoto, 1860-1875. Monde(s). Histoire, Espaces, Relations, 2014, 6, pp.1-23. ⟨halshs-01078605⟩
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