L'accessibilité technique de l'outil pourrait laisser croire que tout le monde bénéficiant d'un compte pourrait facilement bénéficier d'une vue synthétique et utile sur les données qui l'intéressent. C'est évidemment une illusion. Non seulement l'outil et sa manipulation sont complexes, mais les données qu'ils génèrent ne sont pas intelligibles en tant que telles. Elles demandent non seulement un travail du côté de leur recueil (la définition d'une problématique) ,
articulation avec un autre service interne qui n'a pas été mentionné jusqu'ici. L'une des difficultés dans le marquage de XiTi consiste à reconstituer des ensembles cohérents au sein de l'environnement numérique fragmenté que représente l'architecture d'un site web aussi complexe que Gallica : un document à partir de plusieurs pages, une collection à partir de document, etc. Pour marquer intelligemment, il est nécessaire de réorganiser et d'agglomérer les objets dont on souhaite mesurer l'usage. Or, les outils mis en place dans le cadre de data.bnf.fr participent précisément de cette structuration en ,
Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d'analyse (No. n°25), 2012. ,
Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété, 2012. ,
De la visibilit?? ?? l'attention : les musiciens sur Internet, R??seaux, vol.175, issue.5, 2012. ,
DOI : 10.3917/res.175.0019
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_175_0019
Études des échanges électroniques sur internet et intranet : forums et courriers électroniques, pp.17-26, 2000. ,
Organisation et hi??rarchisation des mondes de la critique amateur cin??phile, R??seaux, vol.183, issue.1, pp.123-160, 2014. ,
DOI : 10.3917/res.183.0123
Sémantique des parcours des utilisateurs sur le Web, PhD in Sciences du Langage, 2004. ,
Les ficelles du métier. Comment construire sa recherche en sciences sociales, 2002. ,
Sociometric Location and Innovativeness: Reformulation and Extension of the Diffusion Model, American Sociological Review, vol.35, issue.2, pp.267-282, 1970. ,
DOI : 10.2307/2093205
La place de l'a priori, pp.11-24, 1968. ,
Opinion mining et sentiment analysis, 2012. ,
DOI : 10.4000/books.oep.198
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01027565
La distinction. Critique sociale du jugement, 1979. ,
Measuring User Influence in Twitter: The Million Follower Fallacy, 2010. ,
Medical Innovation: A Diffusion Study, 1966. ,
Aux sources des grands r??seaux d'interactions. Retour sur quelques propri??t??s d??terminantes des r??seaux sociaux issus de corpus documentaires, R??seaux, vol.26, issue.152, pp.21-58, 2008. ,
DOI : 10.3166/reseaux.152.21-58
Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Enquête, 2008. ,
The Service Economy, National Bureau of Economic Research, 1968. ,
The Strength of Weak Ties, American Journal of Sociology, vol.78, issue.6, pp.1360-1380, 1973. ,
DOI : 10.1086/225469
La sociabilit??, une pratique culturelle, Economie et statistique n°216, pp.3-22, 1988. ,
DOI : 10.3406/estat.1988.5267
Sociologie de la lecture en France: état des lieux, 2000. ,
Why we twitter, Proceedings of the 9th WebKDD and 1st SNA-KDD 2007 workshop on Web mining and social network analysis , WebKDD/SNA-KDD '07, 2007. ,
DOI : 10.1145/1348549.1348556
Personal influence: The part played by people in the flow of mass communications, 1955. ,
Des opinions qui (se) comptent. Influence, visibilité et hiérarchisation des opinions sur le web, 2013. ,
What is Twitter , a Social Network or a News Media ? Categories and Subject Descriptors, 2010. ,
How can we capture the subject???s perspective? An evidence-based approach for the social scientist, Social Science Information, vol.18, issue.1, 2011. ,
DOI : 10.1146/annurev.psych.53.100901.135114
Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Dans le ????carr?? de l???activit????????: perspectives internationales sur le travail et l???activit??, Sociologie du Travail, vol.50, issue.3, pp.287-302, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2008.06.002
Sentiment Analysis and Opinion Mining, 2012. ,
Who Shall Survive? A New Approach to the Problem of Human Interrelations, Vasa. Nervous and Mental, 1934. ,
Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales, R??seaux, vol.183, issue.1, pp.9-25, 2014. ,
DOI : 10.3917/res.183.0009
Diffusion of Innovations, 1962. ,
Use and Users of Electronic Library Resources : An Overview and Analysis of Recent Research Studies, 2003. ,
Interaction visiophonique et formes d'asymétrie dans la relation de service, Réseaux, vol.25, pp.225-264, 2007. ,
Horizontal innovation networks, by and for users, 2002. ,
Democratizing Innovation, 2005. ,
The ???New??? Science of Networks, Annual Review of Sociology, vol.30, issue.1, 2004. ,
DOI : 10.1146/annurev.soc.30.020404.104342
Influentials, Networks, and Public Opinion Formation, Influentials, Networks, and Public Opinion Formation, pp.441-458, 2007. ,
DOI : 10.1086/518527
URL : http://cdg.columbia.edu/uploads/papers/watts2007_influentials.pdf