Attitudes et changements de comportement de mobilité des ménages face à l’instauration de politiques de rationnement du carburant automobile : résultats d’une enquête qualitative

Résumé : Cet article vise à présenter, à partir des résultats d’une enquête qualitative menée auprès d’un échantillon restreint de ménages, des premiers éléments d’analyse sur les attitudes et les changements de comportement de mobilité envisagés par les particuliers face à l’instauration d’une taxe carbone ou de quotas d’émissions échangeables de CO2 sur le carburant automobile. En utilisant la méthode des Enquêtes Interactives de Réponses Déclarées, il s’agit d’identifier au niveau de l’échantillon enquêté les types de change­ments de comportement de mobilité envisagés, de déterminer les variables explicatives de ces changements de comportement, de recueillir les attitudes des ménages à l’égard de la taxe carbone et des quotas d’émissions échan­geables de CO2 et, enfin, d’établir une typologie de leurs stratégies d’adap­tation face à la mise en place de tels systèmes.
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Article dans une revue
Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2011, pp.57-82
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Contributeur : Martine Sefsaf <>
Soumis le : vendredi 24 octobre 2014 - 10:14:32
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 avril 2017 - 15:18:10

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Patricia Lejoux, Charles Raux. Attitudes et changements de comportement de mobilité des ménages face à l’instauration de politiques de rationnement du carburant automobile : résultats d’une enquête qualitative. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2011, pp.57-82. 〈halshs-01077172〉

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