Implication des fonctions exécutives dans les apprentissages scolaires fondamentaux chez des enfants de 9-10 ans.

Résumé : De nombreuses recherches comportementales et d’imagerie cérébrale montrent l’importance des fonctions exécutives (FE) dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires. En effet, les FE sont nécessaires à la réussite scolaire qui exige une régulation des activités cognitives et comportementales. Cependant, peu d’études ont proposé une vue d’ensemble des différentes FE et des différents apprentissages (mathématiques, lecture et orthographe). Notre objectif est d’étudier les liens entre les performances scolaires et exécutives d’un groupe d’enfants de 9-10 ans. Pour cela, nous utilisons une batterie exécutive évaluant les capacités de mise à jour en mémoire de travail (MdT), d’inhibition, de flexibilité et de planification ainsi qu’une batterie d’épreuves scolaires (mathématiques, lecture, orthographe) auprès de 71 enfants scolarisés en CM1. Les résultats révèlent des liens entre les compétences scolaires des enfants et leurs performances aux épreuves exécutives (mise à jour en MdT et flexibilité), certaines FE étant plus ou moins impliquées suivant le type d’apprentissage. Ainsi, cette étude confirme que les FE jouent un rôle primordial dans les apprentissages scolaires et offre des perspectives de prise en charge pédagogique chez des enfants en difficulté scolaire
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01076830
Contributor : Laetitia Boulc'H <>
Submitted on : Thursday, October 23, 2014 - 12:03:05 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01076830, version 1

Citation

Emmanuelle Regrin, Céline Lanoë, Laetitia Boulc'H, Sébastien Pacton, Amélie Lubin. Implication des fonctions exécutives dans les apprentissages scolaires fondamentaux chez des enfants de 9-10 ans.. 4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation, May 2014, Caen, France. 2014. ⟨halshs-01076830⟩

Share

Metrics

Record views

725