Théorie micro-économique et prosommateur - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2014

Théorie micro-économique et prosommateur

Résumé

In classical microeconomics, what is analysed is the behaviour of the consumers and producers on the different markets on Which the products and the factors of production are exchanged. But the behaviour of the « prosumer » is not analysed. That is why a first study in a traditional economic frame is presented in this article. This study uses an approach which takes into account the prosumer's different activities : salaried job, income as a producer and free time. This study will help conceptualize the idea of « producivity » which was developed by A. TOFFLER. The ptimization calculations in the last part present the two work supplies which are done by the « prosumer »
Résumé : En micro-économie classique, il est analysé les comportements des agents économiques individuels : consommateurs et producteurs sur les différents marchés où s'échangent les produits et les facteurs de production. Mais le comportement de l'agent « prosommateur » n'est pas analysé. Cet article propose donc une première recherche dans le cadre traditionnel. Cette recherche utilise une approche en termes d'arbitrage travail salarié, revenu en tant que producteur et temps libre. Elle permet de conceptualiser l'idée de « producivité » avancée par A. TOFFLER. Les calculs d'optimisation présentent en dernière partie les deux offres de travail fait par l'agent « prosommateur ».
Fichier principal
Vignette du fichier
AMBERT MICHEL - Théorie microéconomique et prosommateur -.pdf ( 172.23 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01076828, version 1 (23-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01076828 , version 1

Citer

Michel Ambert. Théorie micro-économique et prosommateur. 2014. ⟨halshs-01076828⟩
393 Consultations
4977 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus