La correspondance entre Bouilhet et Flaubert, à partir de L’Éducation sentimentale – et au-delà…

Résumé : Flaubert et Bouilhet ont constitué une paire d’amis avant que d’être pairs en littérature : à la limite de la gémellité, ils ont toujours écrit dans une relation spéculaire, l’échange épistolaire leur permettant de poursuivre, lorsqu’ils se trouvaient empêchés, un dialogue esthétique et critique aussi nécessaire que vital pour la création de chacun d’entre eux. En centrant le propos sur la période de conception et d’écriture de L’Éducation sentimentale, on verra que la correspondance est le lieu où se poursuit le processus maïeutique qui fait de chacun le patient et respectueux accoucheur de la pensée de l’autre. Et, en dépit de la dimension paradoxale et peut-être aventureuse de cette proposition de lecture, on se demandera si la réalisation par Flaubert de son dernier projet (Bouvard et Pécuchet) ne pourrait pas être envisagée comme la poursuite d’une communication à distance entre les deux amis, comme la mise en œuvre d’une correspondance à destinataire définitivement absent et pourtant encore efficient.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Vanessa Guignery. Crossed Correspondences: Writers as Readers and Critics of their Peers, Cambridge Scholars Publishing, pp.196-214, 2016, 978-1-4438-8699-4. 〈http://www.cambridgescholars.com/crossed-correspondences〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01076422
Contributeur : Stéphanie Dord-Crouslé <>
Soumis le : vendredi 17 juillet 2015 - 13:37:50
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 06:43:03

Fichiers

correspondance_Bouilhet_Flaube...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01076422, version 1

Citation

Stéphanie Dord-Crouslé. La correspondance entre Bouilhet et Flaubert, à partir de L’Éducation sentimentale – et au-delà…. Vanessa Guignery. Crossed Correspondences: Writers as Readers and Critics of their Peers, Cambridge Scholars Publishing, pp.196-214, 2016, 978-1-4438-8699-4. 〈http://www.cambridgescholars.com/crossed-correspondences〉. 〈halshs-01076422〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

388

Téléchargements du document

341