Une méthode compréhensive au service du linguiste
Résumé
Parmi les méthodes dont dispose le linguiste qui envisage de constituer un
corpus oral à visée d’exploitation qualitative, l’entretien semi-directif, appelé aussi
l’interview interactive ou compréhensive, occupe une place controversée. On lui
reproche notamment son incapacité à engendrer une parole authentique, car la
présence même de l’enquêteur, l’artificialité de la situation d’entretien et des thèmes
abordés ainsi que le dispositif d’enregistrement se trouveraient en contradiction
avec les conditions d’une conversation « naturelle ». (WAGENER, 1986) C’est ce
que LABOV, dès les années soixante-dix, appelait le « paradoxe de l’observateur »
qui, idéalement, devrait observer comment parlent les locuteurs quand ils ne sont
pas observés.
Qu’un dispositif d’observation perturbe ou modifie la chose observée est un
fait qui ne nécessite plus d’être démontré ou discuté. Il s’agit, à partir de ce constat,
de tenir compte, dans l’analyse des données recueillies, du plus grand nombre
possible de paramètres susceptibles d’exercer une influence sur les faits observés.
Quand il est question d’observer le langage, qui n’existe pas en tant que donnée
isolée, l’existence d’une influence majeure est inéluctable. L’enquêteur en tant qu’interlocuteur possède un sexe, un âge, une
appartenance ethnique, une origine et une position sociales — paramètres
ineffaçables et qui influent sur l’interaction que représente l’entretien. Comme le
souligne BLANCHET (2000 : 46-47), l’informateur cherche à ajuster son discours à
l’enquêteur, qu’il perçoit comme un « représentant institutionnel du ‘savoir’ ».
Ainsi, on répondrait au chercheur « ce qu’on croit qu’il attend pour lui faire plaisir
ou ce qu’on croit convenable de dire dans cette situation ».
Malgré ces réserves justifiées, je tenterai ici d’illustrer à partir de quelques
exemples tirés d’une enquête réalisée par mes soins en 2004/05, que l’entretien
semi-directif peut constituer une méthode exploitable pour le linguiste. Il ne s’agira
point de présenter les résultats de cette enquête dans leur exhaustivité (voir à ce
propos JALLERAT-JABS, 2006), mais de montrer des possibilités qu’offre ce procédé
méthodologique lors de la récolte des données et de leur analyse, par rapport à
d’autres méthodes, et notamment par rapport au questionnaire fermé.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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