Les stages : une nouvelle forme de pénalité ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Déviance et Société Année : 2013

Work Experience: A New Kind of Penalty?

Les stages : une nouvelle forme de pénalité ?

Résumé

In 2003, French lawmakers created a new type of penal sanction, which consists in “training courses” that combine education, prevention, and sanctions. These penal innovations are presented as a means to qualitatively adjust penalties to non-indictable offences. Based on a quantitative and qualitative study, this paper highlights the tensions that exist between these pedagogic purposes and judicial practices focused on the flow, systematization, and the acceleration providing sanctions at a lower cost.
Le législateur a consacré depuis 2003 un nouveau type de sanction pénale, sous la forme de « stages », dont l’objectif est d’articuler éducation, prévention et sanction. Ces innovations pénales sont présentées comme un moyen d’adapter qualitativement les sanctions aux infractions de petite et moyenne gravité. À partir d’une étude quantitative et qualitative, cet article vise à mettre en évidence les tensions entre cette finalité pédagogique et des pratiques judiciaires centrées sur la gestion des flux, la systématisation et l’accélération à moindre frais de la réponse pénale.
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Dates et versions

halshs-01075668, version 1 (19-10-2014)

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Citer

Virginie Gautron, Pauline Raphalen. Les stages : une nouvelle forme de pénalité ?. Déviance et Société, 2013, 37 (1), http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-1-page-27.htm. ⟨10.3917/ds.371.0027⟩. ⟨halshs-01075668⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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