. Cuneo, 59 Ter-Martirossov 2001, p. 242. : « À ta maison convient la sainteté, Iahvé, à longueur de jours ! » ; la traduction É. Osty : « À ta maison convient la sainteté, Yahvé, pour la longueur des jours » ; la traduction Chouraqui : « Le sacré sied à ta maison, IHVH, à longueur de jours, Psaume 92, pp.126-127, 1988.

. Sur-les-dix-inscriptions-citant-ce-verset, A. Recueillies-par, and . Felle, une seule provient de Cyrénaïque (n o 16) Les neuf autres proviennent d'Orient : 3 d'Asie Mineure (nos 126 1 de Phénicie (n o 248), 1 de Syrie (n o 280) et enfin, la nôtre, d'Arménie (n o 417) Voir aussi Greenwood, 3 de Palestine (n os 169 59, note 162. 74 Tandis que celle de Bithynie (n o 422) est de la fin du VII e ou du début du VIII e s., les 9 autres inscriptions citant le Ps. 92, pp.46-115, 2004.

L. Du and G. Rituel, Rituel principal, p. 105. Cf. Conybeare, pp.102-103, 1905.

. Deux-hypothèses-sont-ici-en-concurrence, La première propose une datation haute, du VI e -VII e s., la seconde avance une datation plus tardive, du X e -XI e s. Nous retiendrons provisoirement la première, mais sans ignorer certains avantages de la seconde. Ajoutons une observation pour l'heure marginale : l'irrégularité de l'inscription, sa maladresse et le mélange de caractères pourraient aussi faire penser à une copie tardive ; nous retirerons la même impression de l

. Hakobyan, sans doute inspiré d'Alichan 1890, p. 204, « K'a ak'uda?t » serait le nom des faubourgs horticoles de Vagharchapat, Va ar?apat ». 94 Chez les historiens Movsès Kaghankatvatsi et Stepanos Asoghik Taronatsi. Cf. Sardaryan, pp.292-91, 1963.

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. Fig, 1 : Stade d'évolution dentaire de la mandibule

. Fig, 3 et 4 : Stades d'évolution dentaire du maxillaire et de la mandibule