Feminine Bodies in Masculine School Sectors. How Primary Socializations and School Class Context Both Constrain the Accomplishment of Gender
Le corps des filles à l’épreuve des filières scolaires masculines. Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de «faire le genre»
Résumé
This qualitative research is interested in the bodies of girls who chose a masculine school sector. The evolutions of their practices related to the body and to appearance, as well as the discourse about it (theirs and that of relatives and school environment), were taken as analyzers of the manners to “do gender”. These manners seem differentiated according to “gender regimes” of these masculine school sections, which are also structured by social class, and according to their family socializations.
Cette recherche s’intéresse aux corps des jeunes femmes investissant des formations « masculines ». Plus exactement, les évolutions de leurs pratiques se rapportant au corps et à l’apparence, leurs discours – ainsi que ceux de leur entourage familial et scolaire –, ont été pris comme analyseurs des manières de « faire le genre » des enquêtées. Les différentes formes d’articulations des socialisations primaires et des effets de contexte sont au principe de manières différenciées de « faire le genre » chez nos enquêtées : tâcher de « s’imposer » en gardant une apparence « masculine », s’invisibiliser pour faire oublier son sexe et « neutraliser » les garçons, ou féminiser son apparence.
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