Les objectifs du millénaire et la Conférence climatique de Paris 2015 : pour un Mécanisme de mise en Convergence du Climat et du Développement (MCCD) - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2014

Les objectifs du millénaire et la Conférence climatique de Paris 2015 : pour un Mécanisme de mise en Convergence du Climat et du Développement (MCCD)

Sandrine Mathy

Résumé

Two key debates are set to occupy the international agenda in coming months. On the one hand the United Nations Climate Change Conference in Paris will try to limit global warming to 2°C. On the other hand countries are due to set a new set of Millennium Development Goals for 2030. So far these two processes have remained separate. However the stakes are inextricably connected particularly in developing countries. This article presents a proposal before the Paris Conference that aims at reconciling development strategies and particularly poverty alleviation, climate mitigation and adaptation. This mechanism for climate and development convergence (MCDC) is based on sectoral basic needs indicators and on an output based aid approach. It relies on a voluntary participation and on a sectoral and flexible approach.
L’année 2015 voit la conjonction de deux événements majeurs sur la scène internationale : la Conférence internationale sur le changement climatique et la négociation pour l’adoption de nouveaux objectifs de développement durable incluant la lutte contre la pauvreté. Ces deux dossiers ont été jusqu’à présent globalement traités de manière distincte, pourtant, les enjeux de développement ainsi que les réponses à apporter pour éviter une dérive climatique sont liés de manière inextricable, tout spécialement dans les pays en développement. Cet article présente une proposition en amont de la Conférence de Paris de 2015 qui ambitionne de réconcilier stratégies de développement, politiques climatiques et adaptation, en ciblant et soutenant une mise en œuvre effective des synergies entre ces deux champs de manière à ériger en priorité absolue la satisfaction des besoins fondamentaux et à dissiper le contentieux entre pays industrialisés et pays en développement sur l’engagement des pays en développement dans la lutte contre le changement climatique. Ce mécanisme de mise en convergence du climat et du développement (MCCD) promeut une approche basée sur une participation volontaire, sectorielle et flexible et s’appuie sur des indicateurs sectoriels de satisfaction des besoins fondamentaux et sur une aide de type output-based.
Fichier principal
Vignette du fichier
CR7-2014_mathy-objectifs-millenaire_NSS.pdf ( 399.82 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01074793, version 1 (15-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01074793 , version 1

Citer

Sandrine Mathy. Les objectifs du millénaire et la Conférence climatique de Paris 2015 : pour un Mécanisme de mise en Convergence du Climat et du Développement (MCCD). 2014. ⟨halshs-01074793⟩
210 Consultations
262 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus