Caractérisation de la dynamique interactionnelle dans des situations d’apprentissage avec tablettes auprès d’élèves du premier degré
Résumé
Le travail auquel nous ferons référence s’intègre dans le projet « Ardoises Numériques » lancé et piloté depuis janvier 2011 par la cellule TICE du Rectorat de l’académie de Paris, en direction d’élèves d’école primaire. Notre objectif était de rendre compte de la dynamique interactionnelle suscitée par l’utilisation de ce type de dispositif.
Dans une première étude, nous nous sommes livrés à l’analyse des interactions entre élèvesà l’aide du modèle du Carré médiatique (Bernard, 2006).Nous souhaitions déterminer dans quelle mesure cette situation d’apprentissage permettait la mise en œuvre d’une activité collaborative autonome, médiée par l'instrument et orientée vers les savoirs. Dans une seconde étude, notre attention s’est portée cette fois-ci sur les échanges avec l’enseignant. A l’appui des travaux sur les interactions de tutelle (Bruner, 1983), nous souhaitions rendre compte des spécificités de la posture tutorielle de l’enseignant dans la conduite de cette activité instrumentée.
La richesse et la qualité des interactions observéesencouragent à ne pas se limiter à la seule dimension fonctionnelle de l’activité et à développer une méthodologie relevant d’une approche plus systémique impliquant les relations entre l’ensemble des acteurs, leurs conduites, les outils mobilisés, les tâches prescrites et les règles propres au contexte éducatif.
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