Utilisation de tablettes-pc en CM2 : quels effets sur les interactions entre élèves ?

Abstract : L'objectif de cette étude était de déterminer dans quelle mesure l’usage des tablettes PC permettait de mettre en œuvre une activité collaborative autonome, médiée par l'instrument et orientée vers les savoirs. Nous faisions l’hypothèse que l'activité allait évoluer au fil des séances, passant tout à la fois d'une activité soutenue par l'enseignant à une activité menée en autonomie et d’une démarche individuelle à une démarche collaborative. Nous supposions également que l'instrument passerait progressivement d'un statut d'objet annexe, voire « parasite », au statut d'outil intégré aux situations d'apprentissage.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01074468
Contributor : Laetitia Boulc'H <>
Submitted on : Tuesday, October 14, 2014 - 3:34:06 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01074468, version 1

Collections

Citation

Grégory Arganini, François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'H. Utilisation de tablettes-pc en CM2 : quels effets sur les interactions entre élèves ?. Atamé 2012, Sep 2012, Cergy-pontoise, France. ⟨halshs-01074468⟩

Share

Metrics

Record views

175