Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy Année : 2013

Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée

Résumé

Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l'exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d'accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d'une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L'analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01073684 , version 1 (10-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01073684 , version 1

Citer

Thierry Troncin. Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée. Phronesis - A Journal for Ancient Philosophy, 2013, 2 (4), pp.70-80. ⟨halshs-01073684⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More