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Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré

Résumé : La régulation des établissements scolaires s'est éloignée, en France comme ailleurs, de sa forme bureaucratique et mêle aujourd'hui régulation par les normes, les projets et les résultats. Une enquête auprès des chefs d'établissements secondaires nous permet d'apprécier comment, en France aujourd'hui, se combinent ces trois éléments dans la régulation des établissements. L'article montre que régulation par projets et par les résultats sont peu prégnantes dans les relations entre les établissements et leur instance de tutelle, mais le sont davantage dans la régulation interne aux établissements. Le mode de régulation qui en résulte, plutôt informel comme le montre la grande dispersion des réponses, ne paraît pas susciter de rejet de la part des acteurs mais son adaptation à la régulation des établissements " difficiles " peut être questionnée, ce qui conduit à s'interroger sur ses effets en termes d'équité de l'enseignement.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01073639
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, February 20, 2018 - 2:42:34 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:52:01 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, May 21, 2018 - 1:04:02 PM

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Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani. Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques et Management public, Institut de management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. ⟨10.3166/pmp.31.301-317⟩. ⟨halshs-01073639⟩

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