Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Renouvellement des questionnaires d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l'action enseignante

Résumé : Cette communication s'attache à retracer les réflexions ayant conduit à une tentative de renouvèlement des questionnaires d'EEE par le Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation (CIPE) de l'université de Bourgogne à la rentrée 2012-13. Ce projet s'inscrit dans une volonté d'affirmer la dimension formative de l'EEE pour les enseignants afin de permettre une meilleure mise en place de l'Evaluation-Conseil. Les résultats de l'EEE interviennent à un des niveaux de l'analyse réflexive développée par les enseignants sur leurs actions, c'est-à-dire la réflexion sur l'action (après) et non la réflexion dans l'action (pendant) selon les définitions de Donald A. Schön. La nature de l'information fournie aux enseignants a son importance dans le processus réflexif, certaines informations pouvant donner lieu à des actions plus directement réalisables par l'enseignant. C'est en s'appuyant sur cette hypothèse, qu'un questionnaire a été construit par le CIPE tout en tenant compte des contraintes contextuelles (demandes institutionnelles -calendrier des évaluations, complexité de la carte des enseignements locales - et résistances françaises à l'EEE). Si le travail de réflexion a initié la refonte des questionnaires, ces derniers font également l'objet de discussions et négociations jouant sur la nature des questionnements finalement retenus et rappelant les tensions autour de l'EEE dans le contexte français. L'analyse statistique de ces nouveaux questionnaires collectés auprès des étudiants de Master 1 de l'uB en 2012-13 (quatrième année universitaire), soit environ 900 enseignements permettra de proposer des pistes de réflexion pour accompagner le développement professionnel des enseignants en termes de formations et conseils pédagogiques personnalisés, en les appuyant sur des analyses des besoins exprimés indirectement à travers les questionnements de l'EEE.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071768
Contributor : Bertille Theurel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 6, 2014 - 4:15:20 PM
Last modification on : Monday, November 22, 2021 - 9:50:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01071768, version 1

Collections

Citation

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Renouvellement des questionnaires d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l'action enseignante. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071768⟩

Share

Metrics

Record views

412