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Conference papers

Transition de l'évaluation papier à l'évaluation en ligne des enseignements : obstacles et enjeux pour deux universités francophones

Résumé : L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) a traditionnellement été menée via la distribution de questionnaires papier. Le recours au TIC pour l'EEE est récent (Younes, 2005) et il tend actuellement à s'étendre au sein des institutions universitaires. Les raisons d'un tel engouement vont d'arguments économiques et administratifs (Kaplowitz, Haldlock et Levine, 2004) aux avantages inhérents aux procédures de l'évaluation : flexibilité et temporalité de l'évaluation deviennent illimitées et s'adaptent aux outils de travail et modes de communication actuels. Cette communication propose un bilan de l'implantation de l'EEE en ligne via une analyse comparative des dispositifs proposés par les universités de Bourgogne et de Genève, deux institutions ayant instauré des procédures d'EEE depuis de nombreuses années et ayant récemment procédé à l'introduction d'un outil d'évaluation en ligne par l'entremise d'un service de soutien à l'enseignement. La comparaison met en avant un ensemble de points favorables à l'instauration d'un tel outil. Notamment, un gain de temps durant le cours et pour la restitution des rapports d'évaluation aux enseignants, la réduction d'un éventuel effet de la présence de l'enseignant et des autres étudiants lors de l'administration des enquêtes. Cependant, elle soulève aussi nombre d'écueils. En premier vient la baisse du taux de réponse déjà bien documentée dans la littérature sur les enquêtes en ligne (voir notamment Dommeyer et al., 2004) baisse réduisant la portée des résultats de l'évaluation, tant dans une perspective formative que statutaire. Mais cet article relate également les autres difficultés inhérentes au passage à l'outil en ligne jusqu'à présent peu recensées dans la littérature (construction et compatibilité des systèmes d'information, sur-sollicitation des étudiants par exemple). Ces constats mènent les auteurs à proposer un ensemble de recommandations à l'intention des services impliqués dans une telle réforme des procédures et outils afin qu'ils restent au service de l'EEE.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071765
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, October 6, 2014 - 4:11:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:38 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01071765, version 1

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Citation

Cathy Perret, Mallory Schaub. Transition de l'évaluation papier à l'évaluation en ligne des enseignements : obstacles et enjeux pour deux universités francophones. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071765⟩

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