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Conference papers

Évaluations scolaire et pédagogique du travail des collégiens : comparaisons selon les effets simples et intéractifs des caractéristiques personnelles et du climat de classe

Résumé : L'évaluation scolaire - par les professeurs - est relativement subjective (Gimmonet, 2007). Elle diffère de l'évaluation pédagogique (tests) selon les caractéristiques de l'élève, de l'enseignant et du système scolaire. A ce propos, il n'existerait pas d'étude comparative des deux évaluations selon les effets des caractéristiques de l'élève et du climat social de la classe. Pourtant, il importe de déterminer le rôle des deux groupes de variables et leurs interactions dans l'explication des évaluations scolaire et pédagogique. Ce travail analyse les différences entre ces dernières en fonction des effets simples et interactifs des caractéristiques de l'élève et du climat social de la classe. Il vise aussi à déterminer la nature du climat de classe qui favorise la performance de chaque type d'élèves. L'échantillon comprend 1113 collégiens. Nous retenons l'âge, le sexe, la CSP des parents, le passé scolaire et cinq attitudes envers le collège (Bennacer, 2003a). Nous utilisons aussi l'Échelle de l'environnement social de la classe (Bennacer, 2003b), qui évalue les dimensions : Chaleur affective et disponibilité des enseignants, Engagement et application scolaires, Organisation ainsi que Réglementation. L'évaluation scolaire correspond à la note moyenne en maths et français. L'évaluation pédagogique est estimée par deux tests : du vocabulaire et de closure. Nous étudions les effets simples par le rBP ainsi que l'analyse en communautés, et les effets interactifs par des analyses de régression. La variance expliquée par les caractéristiques personnelles est environ de 26 pour cent. Elle correspond pour le climat de classe à 4.1, 21.9 et 24 pour cent dans la note, le vocabulaire et la closure. Les effets simples, surtout du climat, diffèrent. Par exemple, l'élève est surévalué dans les classes orientées vers la réglementation et/ou l'implication scolaire. Pour les effets interactifs, on constate par exemple que la réglementation décourage davantage le rendement des élèves détestant l'école, qui obtiennent une meilleure note.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01070764
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, October 2, 2014 - 11:48:12 AM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01070764, version 1

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Citation

Halim Bennacer. Évaluations scolaire et pédagogique du travail des collégiens : comparaisons selon les effets simples et intéractifs des caractéristiques personnelles et du climat de classe. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01070764⟩

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