Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d'enseignement : les leçons d'une approche comparative - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d'enseignement : les leçons d'une approche comparative

Résumé

Alors qu'une solide tradition de sociologie du curriculum s'est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d'enseignement, notamment quand on s'écarte des contenus les plus académiques. L'article présente les résultats d'une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula en essayant de prendre en compte non pas les programmes mais ce qu'on peut considérer comme la visée plus globale de socialisation (éducation civique, éducation religieuse, importance de la formation professionnelle, qualité de la relation maître-élèves et accent mis sur la discipline..., et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Cette recherche dégage ensuite trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une " éducation totale ", s'opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques soit sur la vie professionnelle. Dans un second temps, on s'efforce de tester l'hypothèse de relations entre, d'un côté, les attitudes des élèves et, de l'autre, ces modèles curriculaires. Les résultats sont décevants, en ce sens qu'on peine à dégager un impact sur certaines attitudes des élèves (goût du travail en groupe par exemple) de ces modèles curriculaires. Ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d'attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c'est la possibilité d'évaluer les " effets " de l'éducation qui est questionnée, dans le domaine des attitudes (et des compétences non académiques), qui est pourtant une dimension essentielle de la scolarisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01070714 , version 1 (02-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01070714 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d'enseignement : les leçons d'une approche comparative. Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01070714⟩
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