Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Regard sur l'effet des pratiques pédagogiques sur la motivation et les manières d'étudier des étudiants primo-arrivants à l'université

Résumé : La motivation, phénomène complexe à appréhender, a fait l'objet d'un grand nombre de théories. Celles de l'autodétermination (Deci et Ryan, 1985), du sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1997), ou bien encore le modèle de la dynamique motivationnelle (Viau, 1998), en adoptant une approche sociocognitive, permettent d'envisager le contexte d'apprentissage comme pouvant influer sur la motivation des individus. Par ailleurs, comme le rappelle Lambert-Le Mener (2012), ce facteur est lié aux manières d'étudier des étudiants. Il est établi que ces dernières peuvent différer en fonction de certains facteurs relatifs à l'environnement d'apprentissage de l'étudiant, comme sa filière d'inscription (Millet, 2003), ou la matière étudiée (Romainville et Parmentier, 1998). Cependant, peu de travaux se sont attachés à analyser les liens existant entre motivation et manières d'étudier des jeunes arrivants à l'université d'une part, et pratiques pédagogiques des enseignants en cours magistral d'autre part, ces pratiques pouvant pourtant être considérées comme faisant partie du contexte d'apprentissage. C'est donc cet objectif que nous nous sommes fixé dans ce travail. Pour cela, ont d'abord été observées les pratiques en cours magistral de 49 enseignants des filières Droit, AES, LLCE Anglais, Psychologie et Sociologie. Puis, la passation de questionnaires auprès de 734 étudiants de première année inscrits dans ces mêmes filières a permis le recueil de données relatives à leurs manières d'étudier, leur motivation et leurs caractéristiques personnelles. Seront présentés les résultats des analyses effectuées et justement destinées à quantifier le poids toutes choses égales par ailleurs des pratiques pédagogiques sur la motivation et les manières d'étudier. En outre, ces deux facteurs exerçant un impact sur la réussite des étudiants (Lambert-Le Mener, 2012 ; Alava, 2000) et dans un contexte où l'échec en première année universitaire demeure au centre des débats, cette recherche conduira à s'interroger quant à l'efficacité des pratiques pédagogiques sur la réussite des étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01070688
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, October 2, 2014 - 9:56:09 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:26:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01070688, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. Regard sur l'effet des pratiques pédagogiques sur la motivation et les manières d'étudier des étudiants primo-arrivants à l'université. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01070688⟩

Share

Metrics

Record views

271