Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : présentation d'une approche d'évaluation

Résumé : En France, la démocratisation de l'accès à l'université durant la seconde moitié du XXème siècle a conduit les chercheurs à s'interroger quant aux facteurs de réussite. Si de nombreuses recherches portent sur l'évaluation des enseignements, peu ont été consacrées à l'évaluation de l'efficacité des pratiques enseignantes. C'est dans cette perspective que la présente recherche vise à quantifier l'effet déclaré par les étudiants de première année universitaire des pratiques pédagogiques des enseignants sur leur scolarité et plus précisément sur leur motivation, leurs manières d'étudier ainsi que leur réussite en termes de résultats aux examens. Les données issues de la passation d'un questionnaire auprès de 734 étudiants de première année inscrits au sein de cinq filières universitaires différentes permettent de montrer qu'un avis favorable envers les pratiques des enseignants a un effet positif sur la scolarité des étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01070686
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, October 2, 2014 - 9:53:24 AM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:51:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01070686, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. L'efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : présentation d'une approche d'évaluation. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01070686⟩

Share

Metrics

Record views

178