Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages "

Résumé : Le cadre de la recherche doctorale (Mallard), défini initialement dans un projet proposé à l'entreprise et au laboratoire, comprenait l'ensemble des éléments théoriques, méthodologiques, etc. Entre les contractualisations et la réalisation du projet, les écarts et négociations avec le terrain et l'entreprise sont constants. Autrement dit : " les choses ne fonctionnent jamais comme prévu ". Pourtant, ces " déviances créatrices " structurent le projet de recherche. La présente étude se propose d'envisager ce " travail doctoral " comme un dispositif sociotechnique traversé par des pratiques sociales. En se référant à l'approche ternaire des dispositifs d'Albero (2010a, 2010b, 2011), le dispositif du " travail doctoral " sera étudié sous l'angle de trois dimensions : idéelle, fonctionnel de référence et vécu. En se focalisant sur le vécu du chercheur, la question centrale qui orientera cette étude sera la suivante : Comment l'entrée sur le terrain et le recueil des données se trouvent-ils modifiés par la dialectique demande (du chercheur agissant pour le compte de...) / commande (du commanditaire le plus souvent employeur des participants) ? La méthodologie utilisée s'appuiera sur des entretiens avec les principaux protagonistes du dispositif. De plus, un retour réflexif sur le parcours du " postier chercheur " semble essentiel afin de comprendre son empreinte, ses " bricolages " (Lévi-Strauss, 1962) et ses " ruses " (Denoyel, 2002) sur son objet et sur son terrain.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01070266
Contributor : Simon Mallard <>
Submitted on : Tuesday, September 30, 2014 - 11:15:14 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01070266, version 1

Citation

Simon Mallard, Jérôme Eneau. Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre " ruses " et " bricolages ". La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone. 82e congrès de l'ACFAS : convergence et créativité., May 2014, Montréal, France. ⟨halshs-01070266⟩

Share

Metrics

Record views

235