Un forum de discussion peut-il aider les élèves ingénieurs à améliorer leur production verbale écrite ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Un forum de discussion peut-il aider les élèves ingénieurs à améliorer leur production verbale écrite ?

Résumé

Notre recherche est centrée sur les moyens pour aider les élèves ingénieurs à améliorer leur expression écrite [1]. Le dispositif qui a été conçu pour cet apprentissage est hybride et de type métro, c'est-à-dire centré entre autres sur " un soutien et un accompagnement rapproché " de l'apprenant [2, p. 57]. Notre hypothèse est qu'un espace de discussion, comme le forum mis en place dans ce dispositif, constitue une aide individualisée efficace, qui de plus, permet de construire un savoir collectif concernant l'écriture. Ce dispositif a été mis en place pour la rédaction du rapport de stage de 4ème année, écrit dont l'objectif est de rendre compte d'une activité professionnelle en faisant preuve d'une attitude " ingénieur " tout en montrant un bon niveau de capacité rédactionnelle [3, 4, 5]. L'expérimentation analysée ici concerne une promotion de 21 élèves ingénieurs en 4ème année de Génie Electrique (GE). Quelques chiffres et précisions : le forum a été ouvert d'avril à septembre, aux étudiants et à l'enseignante en charge des enseignements concernant la rédaction du rapport de stage. 8 élèves ont écrit au moins 1 message, 10 élèves n'ont fait que consulter le forum, 3 ne se sont jamais connectés. 14 fils de discussion ont été créés par les étudiants ; 76 contributions ont été proposées, soit 9,5 messages par intervenant. Les fils sont constitués de 2 à 11 messages, la moitié des fils présente plus de 5 messages. Enfin, un questionnaire de satisfaction a été réalisé en septembre. Les données analysées sont donc les messages déposés dans les différents fils de discussion du forum ainsi que les réponses des étudiants au questionnaire [6]. Notons que même si ces données peuvent sembler peu importantes en nombre, elles sont essentielles pour cette recherche en cours dont l'objectif est de construire un dispositif hybride plus complexe permettant une vraie progression en langue écrite. L'analyse des messages montre que les axes de questionnement concernent tout d'abord le contenu du rapport (7 fils de discussion sur 14) : quelles informations ? dans quel niveau de détail et quelle organisation ? Les questions concernent par exemple l'organisation générale du document, le rôle des annexes ou du résumé. Les autres fils posent des problèmes concernant les normes universitaires et les " habitudes " rédactionnelles : écrire à la première personne, emplacement du résumé, remerciements etc. Un seul fil pose une question concernant la langue écrite, il s'agit de l'utilisation de mots scientifiques anglais, dans un texte en français. Les conclusions sont les suivantes : cet outil informatique est efficace car il oblige à une auto-évaluation et une formulation des questionnements, et cette efficacité provient de sa complémentarité avec l'enseignement en présentiel. Ainsi, la perspective didactique est de mettre en place, l'an prochain, un dispositif plus complexe qui sera lié à un travail en présentiel autour de l'écrit (écriture, analyse et réécriture, concernant en particulier la problématique) [7, 8], afin de permettre aux étudiants de progresser en leur donnant les moyens d'auto-évaluer spécifiquement leur capacité d'écriture. [1] Guibert, R., Former des écrivants, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2003. [2] Deschryver, N., Charlier, B., Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur, Rapport final, 2012. http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1757974 [3] Oudart, A.-C., Verspieren, M.-R., " Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations ", Lidil, n° 34, 2006, [En ligne], mis en ligne le 07 avril 2008. URL : http://lidil.revues.org/index16.html. Consulté le 09 décembre 2012. [4] Varga, R., " Écrire pour comprendre l'expérience de stage ", Lidil, n°34, 2006, [En ligne], mis en ligne le 07 avril 2008. URL : http://lidil.revues.org/index27.html. Consulté le 10 décembre 2012. [5] Velcic-Canivez, M., " Le rapport de stage et la distanciation par rapport à soi ", Lidil, n°34, 2006, [En ligne], mis en ligne le 07 avril 2008. URL : http://lidil.revues.org/index27.html. Consulté le 10 décembre 2012. [6] Mangenot, F., " Analyser les interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment ? ", in Gerbault, J., (coord.) La langue du cyberespace : de la diversité aux normes., L'Harmattan, Paris, 2007, p. 105-120. http://w3.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/analyser-interactions.pdf [7] Reuter, Y., " Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation ", Pratiques, n°121-122, 2004. [8] Rinck, F., Sitri, F., " Pour une formation linguistique aux écrits professionnels ", Pratiques, n°153-154, 2012.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01070136 , version 1

Citer

Véronique Quanquin. Un forum de discussion peut-il aider les élèves ingénieurs à améliorer leur production verbale écrite ?. Writing Research Across Border, Feb 2014, Paris, France. ⟨halshs-01070136⟩

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