Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2014

Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84.

Sophie Gobert

Résumé

The study tackles of "processus de secondarisation" in the context of mathematics teaching at primary school, with data coming from several research projects. The first section is concerned with the framework and methodology. The second section presents changes, in the interpretative contexts, during the didactical discussions, to construct more scientific interpretations of the objects involved in action. The third one evidences the intrication between the language activity and the mathematical language practices.
Notre étude porte sur le processus de secondarisation dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s'intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01070130 , version 1 (30-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01070130 , version 1

Citer

Sophie Gobert. Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (54), pp.65-84. ⟨halshs-01070130⟩
317 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More