Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Comparer les performances des universités : les indicateurs quantitatifs en questions

Résumé : Une première partie s'attachera à expliciter la manière dont le processus de quantification se déploie dans les universités avec la LOLF puis la LRU : les indicateurs quantitatifs servent au ministère à mesurer la performance et définir des cibles à atteindre. Une seconde porte sur les indicateurs d'insertion professionnelle des sortants de master issus des enquêtes harmonisées, imposées depuis 2009 par le ministère aux établissements, à des fins de comparabilité des universités. Elle analyse " l'usage social " de ces indicateurs à partir du point de vue des personnels des observatoires universitaires. Enfin une dernière partie questionne la " validité scientifique " des indicateurs d'établissements issus de cette même enquête auprès des sortants de master.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01069707
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, September 29, 2014 - 4:33:12 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:48:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01069707, version 1

Collections

Citation

Isabelle Borras, Marc Boudier, Valerie Canals, Christine Guégnard, Boris Menard, et al.. Comparer les performances des universités : les indicateurs quantitatifs en questions. Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs). Évaluer les universités : Analyse critique des indicateurs d'établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), CEREQ, pp.7-47, 2014, Relief, 978-2-11-098961-1. ⟨halshs-01069707⟩

Share

Metrics

Record views

920