Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Relief - Rapports et Échanges sur les liens Emploi Formation Année : 2014

Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray

Résumé

Depuis 1868, fonctionne à Istanbul le Lycée Galatasaray, établissement francophone public de prestige créé en partenariat entre la France et la Turquie. En 1992, un accord bilatéral franco-turc décide la création de l'Etablissement public intégré Galatasaray, de droit public turc et comprenant une école primaire, rattachée au lycée, le lycée et des unités d'études supérieures. L'une des originalités est le recrutement de l'école primaire par tirage au sort. Les élèves rejoignent, à la fin de leurs études primaires et de collège, les élèves entrés au lycée Galatasaray par un concours national extrêmement sélectif. Cette communication évalue la réussite de l'expérience de l'école primaire, en présentant dans un premier temps, l'organisation pédagogique du dispositif, puis en comparant, à partir de cinq promotions de diplômés du lycée, certaines caractéristiques des élèves de l'école primaire et d'élèves entrés par le concours national. Enfin, les résultats au concours national d'entrée dans l'enseignement supérieur établissent le niveau respectif des élèves issus des deux cursus.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01069466 , version 1 (29-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01069466 , version 1

Citer

Haluk Levent, Jean-Jacques Paul. Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,, Jun 2014, Dijon, France. pp.405-412. ⟨halshs-01069466⟩
115 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More