Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray

Résumé : Depuis 1868, fonctionne à Istanbul le Lycée Galatasaray, établissement francophone public de prestige créé en partenariat entre la France et la Turquie. En 1992, un accord bilatéral franco-turc décide la création de l'Etablissement public intégré Galatasaray, de droit public turc et comprenant une école primaire, rattachée au lycée, le lycée et des unités d'études supérieures. L'une des originalités est le recrutement de l'école primaire par tirage au sort. Les élèves rejoignent, à la fin de leurs études primaires et de collège, les élèves entrés au lycée Galatasaray par un concours national extrêmement sélectif. Cette communication évalue la réussite de l'expérience de l'école primaire, en présentant dans un premier temps, l'organisation pédagogique du dispositif, puis en comparant, à partir de cinq promotions de diplômés du lycée, certaines caractéristiques des élèves de l'école primaire et d'élèves entrés par le concours national. Enfin, les résultats au concours national d'entrée dans l'enseignement supérieur établissent le niveau respectif des élèves issus des deux cursus.
Type de document :
Communication dans un congrès
Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Philippe Lemistre, Patrick Mayen, Séverine Millotte, Patrick Werquin (Coordonnateurs). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,, Jun 2014, Dijon, France. CEREQ, pp.405-412, 2014, Relief
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01069466
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : lundi 29 septembre 2014 - 12:15:44
Dernière modification le : lundi 29 septembre 2014 - 12:15:44

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01069466, version 1

Collections

Citation

Haluk Levent, Jean-Jacques Paul. Évaluation longitudinale de l'expérience pédagogique du lycée Galatasaray. Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Philippe Lemistre, Patrick Mayen, Séverine Millotte, Patrick Werquin (Coordonnateurs). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail,, Jun 2014, Dijon, France. CEREQ, pp.405-412, 2014, Relief. <halshs-01069466>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95