Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, le thème de l'attractivité des filières scientifiques dans l'enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l'intérêt des jeunes pour les sciences, la manière de les enseigner ou même la fuite des cerveaux. Cet ouvrage apporte un éclairage longitudinal à ces débats en regardant comment la question de l'attractivité se pose dans les parcours scolaires et universitaires, puis dans les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés. À partir de l'exploitation de différentes enquêtes, les auteurs soulignent l'importance des stratégies d'orientation et d'insertion professionnelle des élèves et étudiants face à un marché du travail de plus en plus sélectif. Si les jeunes inscrits dans les filières scientifiques, du baccalauréat jusqu'au doctorat, restent toujours intéressés par les sciences, leurs choix d'études s'adaptent à un enseignement supérieur qui s'est massifié et professionnalisé.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01069283
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, September 29, 2014 - 10:39:53 AM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:46:16 AM

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  • HAL Id : halshs-01069283, version 1

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Citation

Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?. L'harmattan, pp.212, 2014, 978-2-343-03112-5. ⟨halshs-01069283⟩

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