Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, le thème de l'attractivité des filières scientifiques dans l'enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l'intérêt des jeunes pour les sciences, la manière de les enseigner ou même la fuite des cerveaux. Cet ouvrage apporte un éclairage longitudinal à ces débats en regardant comment la question de l'attractivité se pose dans les parcours scolaires et universitaires, puis dans les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés. À partir de l'exploitation de différentes enquêtes, les auteurs soulignent l'importance des stratégies d'orientation et d'insertion professionnelle des élèves et étudiants face à un marché du travail de plus en plus sélectif. Si les jeunes inscrits dans les filières scientifiques, du baccalauréat jusqu'au doctorat, restent toujours intéressés par les sciences, leurs choix d'études s'adaptent à un enseignement supérieur qui s'est massifié et professionnalisé.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
L'harmattan, pp.212, 2014, 978-2-343-03112-5
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01069283
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : lundi 29 septembre 2014 - 10:39:53
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:46:16

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  • HAL Id : halshs-01069283, version 1

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Citation

Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?. L'harmattan, pp.212, 2014, 978-2-343-03112-5. 〈halshs-01069283〉

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