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Premiers résultats de l'enquête française Cyberviolence à l'université

Résumé : Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) ont ouvert le champ à des modes de socialisation et de communication différents, mais aussi à des mésusages tels que la cyberviolence ou le cyberharcèlement. Depuis plus d'une décennie, de nombreux travaux à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, évaluent la prévalence, les caractéristiques et l'impact de ces phénomènes sur les jeunes. La plupart de ces études se concentrent sur les jeunes de l'enseignement secondaire et le public étudiant demeure peu traité. Ceci est d'autant plus vrai en France où la recherche sur ce sujet en est encore à ses prémices. Nous présentons ici une recherche menée auprès de 1125 étudiants issus de deux universités françaises, se proposant d'évaluer la prévalence de la cyberviolence à l'université et d'identifier ses caractéristiques. Nos analyses tendent à confirmer que les étudiants ne sont pas exempts du risque d'être victimes de cyberviolence. De plus, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068968
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 26, 2014 - 3:30:39 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 9:02:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01068968, version 1

Citation

Catherine Blaya, Julien Berthaud. Premiers résultats de l'enquête française Cyberviolence à l'université. 2014. ⟨halshs-01068968⟩

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