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L'originalité du secteur maritime : interventions judiciaires, règlements alternatifs des conflits et action syndicale

Résumé : Cette contribution s'intéresse aux conséquences sociales de la mondialisation du secteur du transport maritime et aux initiatives adoptées pour y remédier. Il s'agit d'envisager deux dynamiques étroitement imbriquées, à savoir, en premier lieu, les réactions publiques, en se focalisant sur l'Etat du port comme vecteur de contrôle et de compétences judiciaire et législative alternatives, puis, en second lieu, les réactions privées, au travers des tentatives de régulation des situations d'abandon d'équipage et de dépavillonnement complaisant. Cette distinction entre réactions publiques et privées nous amènera à conclure sur leur complémentarité mais également sur les risques actuels que peut entraîner l'aspiration à une " publicisation " des espaces privés de régulation.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068967
Contributor : Julie Zambau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 26, 2014 - 3:30:36 PM
Last modification on : Monday, March 28, 2022 - 10:24:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01068967, version 1

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Citation

Alexandre Charbonneau. L'originalité du secteur maritime : interventions judiciaires, règlements alternatifs des conflits et action syndicale. Moreau M.-A., Muir Watt H., Rodière P. (dir.). Justice et mondialisation du droit du travail, Dalloz, pp.261 et s., 2010, Thèmes et commentaires. ⟨halshs-01068967⟩

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