il semble nécessaire que l'analyse des schémas des élèves puisse être faite à la lumière du discours oral et écrit de l'élève, ainsi que d'éventuelles manipulations matérielles ou virtuelles ,
, Le travail et les choix du professeur doivent aussi prendre en compte ces trois dimensions afin que le schéma puisse servir dans l'analyse du travail effectif des élèves, Les trois dimensions : discours, schémas et manipulations sont en relations étroites et reflètent le raisonnement des élèves
,
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1985. ,
Ostensifs et non-ostensifs dans l'activité mathématique. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 1993. ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique, Sociedad, Escuela y Mathemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de la Didáctico, pp.705-746, 2007. ,
Le schéma : un écrit de savoir ? Pratiques, 143/144, pp.51-82, 2009. ,
, Quelques remarques pour réfléchir au rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques. Actes du 29 ème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, pp.35-55, 2002.