Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.

Résumé : Cette communication présente les travaux du groupe Lemme (langages et manipulations en mathématiques à l'école) de l'IREM de Brest. Notre étude s'est construite à partir du travail de Rebière (2002) sur le rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques dans lequel l'analyse de l'auteur porte sur la transcription d'une séance ordinaire de résolution de problème au CP. À partir de ce problème (que nous appelons le " problème des sucres "), nous avons construit une séance qui a été filmée. Nous présentons l'analyse des savoirs en jeu dans cette séance, les choix professionnels ainsi que l'activité mathématique des élèves. En particulier, les schémas réalisés par les élèves pour résoudre le problème permettent de voir l'évolution du raisonnement de ceux-ci. Les schémas sont envisagés comme des écrits de savoir (Laparra & Margolinas, 2009) et en référence aux ostensifs (Chevallard, 1993, Bosch & Chevallard, 1999).
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068865
Contributor : Caroline Poisard <>
Submitted on : Thursday, October 11, 2018 - 9:45:45 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:49 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, January 12, 2019 - 12:58:34 PM

File

2012_PoisardC_Lemme_Copirelem....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01068865, version 2

Citation

Caroline Poisard. Résolution de problème au CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations.. XXXIXème colloque de la COPIRELEM, 2012, Quimper, France. pp.1-9. ⟨halshs-01068865v2⟩

Share

Metrics

Record views

130

Files downloads

168