Conduite de l'entretien auprès de jeunes scolaires: le cas de l'autoconfrontation dans une approche "orientée-activité" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue canadienne de l'éducation Année : 2014

Conduite de l'entretien auprès de jeunes scolaires: le cas de l'autoconfrontation dans une approche "orientée-activité"

Résumé

This paper explores the validity of self-confrontation interview with minor students in a qualitative research. This method is a means of activity analysis. The primary aim is to access the point of view of the subject for explication of embodied and tacit dimensions of the practice in physical education. The content analysis of 25 interviews with pupil 13 and 17 year old showed that student is not spontaneously able to explain what make sense for him in classroom. It is a dynamic and long process that must be encouraged and assisted by the researcher. Three steps were identified. The analysis highlighted that the self-confrontation interviews provide the possibility to construct new knowledge about the classroom experience. Finally, we detail the methodological requirements for building verbalization data about a situation experienced in classroom.
Cet article rend compte de l'usage de la méthode de l'entretien d'autoconfrontation dans le cadre d'une recherche visant à décrire et comprendre l'activité collective d'élèves en éducation physique et sportive (ÉPS). Nous examinons plus particulièrement les verbalisations des élèves dans l'interaction avec le chercheur et les traces audiovisuelles de leur activité en classe. L'analyse qualitative de 25 entretiens collectifs et individuels avec des élèves âgés de 13 à 17 ans a mis en évidence que la construction d'une position de parole en première personne à propos de son activité en classe était un processus long, dynamique et lié aux modalités d'accompagnement du chercheur. Trois étapes ont été identifiées. Les analyses montrent que l'entretien est aussi une situation de régulation de l'action en classe au cours de laquelle les élèves construisent de nouvelles connaissances à propos de leur activité. Une dernière partie précise les conditions méthodologiques à réunir pour que la parole des élèves ait un statut de données dans des recherches qualitatives en éducation à propos de l'activité.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01067991 , version 1 (24-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01067991 , version 1

Citer

Jérôme Guérin, Jacques Méard. Conduite de l'entretien auprès de jeunes scolaires: le cas de l'autoconfrontation dans une approche "orientée-activité". Revue canadienne de l'éducation, 2014, 37 (1), pp.120-139. ⟨halshs-01067991⟩
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