Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'enregistrement géomorphologique de la tectonique quaternaire par les nappes alluviales : l'exemple du bassin de la Têt (Roussillon, France)

Résumé : Dans les zones à activité sismo-tectonique faible ou diffuse, la géométrie des corps sédimentaires simples peut être utilisée comme marqueur de la déformation. L'utilisation des paléo-surfaces des nappes alluviales quaternaires comme traceurs du jeu différentiel des différents compartiments repose sur l'assimilation de leur surface topographique et de leur profil hydrodynamique. L'analyse des facteurs géomorphologiques et hydrauliques de contrôle de la morphologie des niveaux alluviaux de la Têt met en évidence l'homogénéité litho-faciologiques et architecturale inter-nappes. La géométrie de surface des corps sédimentaires quaternaires extraite d'un modèle numérique de terrain (MNT) permet de diviser les profils longitudinaux en 3 secteurs hydrodynamiques homogènes. Pour chacun de ces secteurs, l'ajustement au profil théorique est maximal. La géométrie déduite est interprétée comme le résultat de déformations induisant une segmentation des nappes alluviales en deux secteurs subsidents, séparés par un môle en surrection lente. La superposition de la déformation avec les bassins actifs au cours du Pliocène, pour lequel le fonctionnement est attesté, confirme cette hypothèse. Les unités morphostructurales identifiées paraissent donc actives au cours du Quaternaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01067929
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Wednesday, September 24, 2014 - 12:38:29 PM
Last modification on : Monday, April 27, 2020 - 4:26:29 PM
Long-term archiving on: : Thursday, December 25, 2014 - 10:50:28 AM

File

_1_Carozza_1999.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01067929, version 1

Citation

Jean-Michel Carozza, Bernard Delcaillau. L'enregistrement géomorphologique de la tectonique quaternaire par les nappes alluviales : l'exemple du bassin de la Têt (Roussillon, France). Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Elsevier, 1999, 329, pp.735-740. ⟨halshs-01067929⟩

Share

Metrics

Record views

393

Files downloads

370