. Le-dixhuitième-siècle, Plan d'une anthropologie comparée, traduction récente de Christophe Losfeld, p.43, 1995.

C. , ordre social, donc sur les bases d'une ontologie sociale, que ce principe d

, Humboldt en déduit que la description de l'effort accompli par l'homme pour progresser passe nécessairement par la connaissance de sa personnalité dans la concrétisation d'un caractère qui attribue une réalité d'ensemble à un cours d'actions. Ainsi le progrès actuel de l'humanité n'est autre que « le mouvement et le rapport des forces perçues en même temps et comme une totalité, des forces individuelles et de leurs rapports, p.31

. En, est en caractériser l'individualité du point de vue de l'idéal de la perfection humaine, la totalité, et dans la diversité de ses manifestations empiriques. « Rien ne rayonne avec autant de vivacité que l'individualité humaine » 32 précise Humboldt, confirmant ainsi que « l'homme doit être tel » que la matière qui l'entoure le permet, mais dans une forme propre, novatrice, son caractère. Dans ce mouvement propre d'une époque, ce qui compte alors avant tout pour Koselleck lecteur d'Humboldt, c'est bien la capacité créatrice de l'homme d'élargir indéfiniment son champ d'action

. Le-dixhuitième-siècle, Plan d'une anthropologie comparée, op. cit, p.107