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Article dans une revue Le Langage et l'Homme Année : 2008

La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant

Résumé

Le statut du texte littéraire dans l'enseignement du français langue étrangère a beaucoup changé au cours du 20e siècle. D'abord support exclusif de l'apprentissage, il est devenu aujourd'hui un document authentique, utilisé de la même façon que le texte de presse ou la publicité. Pourtant, le texte littéraire ne se lit pas comme la une d'un journal et doit être abordé en tenant compte de ses particularités. Dans cette perspective, le roman policier offre une voie possible pour présenter la littérature en classe de manière motivante. Il s'agit d'un genre bien défini qui peut faciliter une approche active du texte et l'acquisition de compétences de lecture spécifiques. Certes, ce genre n'est pas encore totalement reconnu par l'institution littéraire mais il entre progressivement dans les classes de français langue maternelle et constitue un pourcentage important des lectures des francophones. Moins connoté que la littérature classique, il permet notamment d'entraîner les apprenants vers une certaine autonomie de la lecture par les procédés de tension et de recherche d'indice qu'il implique. Loin d'être seulement un préalable à l'approche des Classiques, le roman policier permet d'acquérir des compétences qui lui sont propres et invite à mettre en place de nombreuses activités pour aller plus loin que le traditionnel atelier d'écriture.
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Dates et versions

halshs-01066559, version 1 (21-09-2014)

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  • HAL Id : halshs-01066559 , version 1

Citer

Estelle Riquois. La littérature policière en classe de français langue étrangère, un support original et motivant. Le Langage et l'Homme, 2008, XXXXIII (1), pp.5-14. ⟨halshs-01066559⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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