Genre, généricité et compétence lectoriale

Résumé : En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l'apprenant de pratiquer la langue qu'il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d'une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n'est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d'un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s'inscrire dans l'horizon d'attente créé par l'auteur. L'exemple du roman policier nous permettra d'aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01066554
Contributor : Estelle Riquois <>
Submitted on : Sunday, September 21, 2014 - 4:09:28 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

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  • HAL Id : halshs-01066554, version 1

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Estelle Riquois. Genre, généricité et compétence lectoriale. Pratiques, 2013, pp.177-188. ⟨halshs-01066554⟩

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