Genre, généricité et compétence lectoriale - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2013

Genre, généricité et compétence lectoriale

Résumé

En classe de français langue étrangère, le texte littéraire a parfois mauvaise presse. Pourtant, il peut permettre à l'apprenant de pratiquer la langue qu'il apprend, de se perfectionner et de devenir un véritable lecteur en langue étrangère, disposant d'une compétence lectoriale efficiente. La transposition des stratégies de lecture de la langue maternelle vers la langue étrangère n'est toutefois pas automatique et il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies par l'acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Dans cette perspective, le genre et la généricité d'un texte littéraire apparaissent comme des outils indispensables pour adopter une posture de lecteur, pour pouvoir interpréter un texte et s'inscrire dans l'horizon d'attente créé par l'auteur. L'exemple du roman policier nous permettra d'aborder une proposition de séquence pédagogique réalisée dans une classe. Pour consulter l'article : https://journals.openedition.org/pratiques/3832
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Dates et versions

halshs-01066554, version 1 (10-04-2024)

Identifiants

Citer

Estelle Riquois. Genre, généricité et compétence lectoriale. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2013, 157-158, pp.177-188. ⟨10.4000/pratiques.3832⟩. ⟨halshs-01066554⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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