Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La motivation submorphologique de quelques noms de marques et slogans espagnols

Résumé : Les noms de marques et les slogans ont pour principal objectif d'influer sur le comportement du récepteur du message. Pour cela, les publicitaires ont recours à une utilisation particulière des signes. Nous entendons par là que les formes que l'on retrouve dans le système linguistique peuvent y être manipulées morphologiquement et sémantiquement comme dans la plupart des écrits poétiques. On y distingue en effet des rimes, des allitérations, des paronomases ou des inversions, notamment. Par exemple, le slogan Tiendas Santa Catalina, donde compra la vecina (" Boutiques Sainte Catherine, c'est là qu'achète la voisine ") montre comment une paronomase peut instaurer, outre le parallélisme rythmique (huit syllabes de part et d'autre de la virgule), une cohérence sémantique entre certaines formes précises. Celles-ci deviennent donc non interchangeables sous peine que ne soit perdu l'effet ludique engagé. L'affirmation de PIOTROWSKI prend alors tout son sens, car il s'agit d'une sollicitation potentielle de toutes les " frontières " que " prennent en charge" les signifiants. Or, ce simple exemple pose la question du transcendement des catégories grammaticales et même de l'unité minimale de sens, car ce qui motive la corrélation entre ces mots, ce sont des combinaisons de phonèmes - voire de traits - et non un recoupement morphématique ou lexématique. Nous nous proposons ici de détecter quelques-unes des "prises en charge" et autres phénomènes menant à une motivation des signifiants composant les noms de marques ou les slogans de l'espagnol et contribuant à influencer le comportement des récepteurs du message. Pour ce faire, nous éprouverons une méthodologie (dite " théorie de la saillance ") qui prend en compte les éléments constitutifs situés en amont du morphème, ce niveau submorphologique où le sens n'existe qu'à l'état embryonnaire. Notre démarche portera sur des cas de lexicalisations ou de rapports particuliers instaurés entre le nom de marque et le slogan.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01065986
Contributor : Pierre-Yves Modicom Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 18, 2014 - 9:09:14 PM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 1:32:03 PM
Long-term archiving on: : Friday, December 19, 2014 - 2:30:43 PM

File

Michael-Gregoire.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01065986, version 1

Collections

`

Citation

Michaël Grégoire. La motivation submorphologique de quelques noms de marques et slogans espagnols. ELIS - Echanges de linguistique en Sorbonne, Université Paris Sorbonne, 2013, 1 (10), pp.1-17. ⟨halshs-01065986⟩

Share

Metrics

Record views

436

Files downloads

407