«. Je-me-rendis-en-voyage-en-Égypte, Hégire et je logeais chez l'émir Sayf al-D?n Ibn al-Mi?fad?r qui, après la fête des chrétiens en 701, me dit la chose suivante : "aujourd'hui, Am?n al-Mulk et ?ibriy?l, le ??mil al-?iz?na, se sont rendus à la citadelle, se sont convertis à l'islam, ont reçu une robe d'honneur (?il?a), ont été confirmés dans leur service et leurs gens (ahlihim) ont été libérés, Tous les deux ont pris pour nom ?Abd All?h, vol.16

É. Après, Le retour au pouvoir d' al-N??ir Mu?ammad pour un troisième règne, en 709/1310, entraîne le transfert de l'émir Qar?sunqur, d' Alep, où il occupe la charge de gouverneur depuis une dizaine d' années, à Damas, où il est nommé gouverneur le 25 ?? l-qa?da 709/26 avril 1310. ?ibriy?l accompagne l'émir ; la longue histoire entre le secrétaire copte et la ville de Damas débute alors, ?ibriy?l poursuit sa carrière au Caire dans l' administration, peut-être toujours comme agent du Trésor (??mil al-?iz?na)

. Al-?azar?, Le 9 mu?arram 710/8 juin 1310, ?ibriy?l se voit confier les charges d' administrateur de la mosquée des Omeyyades (n??ir al-??mi? al-umaw?), administrateur des waq f-s (n??ir al-awq?f) de la ville, administrateur des waq f-s fondés pour le rachat des prisonniers (n??ir awq?f al-asr?) avec un salaire mensuel de 700 dirhams 18. Il inaugure sa charge la semaine suivante, vêtu d'une robe d'honneur (?il?a) blanche et d'un voile (?ar?a) 19. Mais, la disgrâce de l'émir Qar?sunqur, sa fuite d' abord à Alep puis en territoire mongol en rab?? I 712/juillet 1312, entraînent un premier coup d' arrêt dans la carrière damascène de ?ibriy?l. Il rentre alors au Caire et réintègre l' administration sultanienne dans la fonction vient d'être transféré à la fonction de n??ir al-dawla 70. Peu après la mort de leur père, les deux frères sont arrêtés et contraints de verser plus de 20 000 dinars 71. Leur détention dure « un an, un mois et cinq jours » 72 , selon al-?azar? ; ils sont libérés en rama??n 733/juin 1333 73. Leur carrière ainsi que celle de leur frère, Sa?d al-D?n M??id, subit alors un coup d' arrêt de plusieurs années avant de connaître un renouveau à partir de la toute fin du règne d' al-N??ir Mu?ammad, au Caire, à Alep ou à Damas où il sera d' ailleurs vizir à plusieurs reprises

. Mais, nommé mustawf? al-dawla en 711/1311, avant d'être transféré à la charge de n??ir al-dawla. Il fait partie, comme ?ibriy?l, de l' entourage du puissant n??ir al-????, Kar?m al-D?n al-Kab?r 76 , auquel d' ailleurs il succède en 723/1323. Il conserve cette charge pendant près de huit années, jusqu'à sa mort en 731/1331. Les Ban? Ma?k?r Le dernier des gendres de ?ibriy?l, al-As?ad Ibn Ma?k?r, est sans aucun doute le moins prestigieux. Il est difficile de l'identifier : nous savons qu'il a été le secrétaire (k?tib) de l'émir Qi?l?s al-N??ir? 77 et qu'il est encore désigné ainsi au moment de l' arrestation de ?ibriy?l. Il s' agit vraisemblablement d'un administrateur copte ou d'un mus?lima, un converti à l'islam. On pourrait être tenté d' en faire éventuellement l'un des descendants de ?araf al-D?n Mu?ammad Ab? ?Abd All?h Ibn Ma?k?r (m. 675/1276), qui fut n??ir al-daw?w?n puis n??ir al-?ay? sous le règne d' al-??hir Baybars

. Al-maqr?z?, Sul?k II/2, p.311

. Al-?azar? and I. I. ?aw?di?, Bid?ya XIV, p.164

. Selon-le-calendrier-lunaire, « Un an et demi » selon Ibn Ka??r. Voir également Ibn Ab? l-Fa??'il, Nah?, p.54

. Al-?azar? and I. I. ?aw?di?, Bid?ya XIV, p.169

, Voir Ibn Q??? ?uhba, T?r?? II, p. 120, 408, 541 ; III, p.159

. Al-?azar? and I. I. ?aw?di?, T?? al-D?n ?Abd al-Wahh?b Ab? Is??q b. ?Abd al-Kar?m al-Mi?r? que les sources nomment plus volontiers al-T?? Is??q. Il meurt en ?um?d? II 731, A?y?n I, vol.553, p.1331

. Sur-lui and . Voir-eychenne-;-id, pratiques et pouvoir(s). » 77. Il s'agit sans doute de l'émir Qi?l?s al-N??ir? al-Sil??d?r, mort en 731/1330. Sur lui, voir al-?afad?, pp.1424-1425

, administrateurs dont le nom se serait enraciné dans l'État mamelouk. Son souvenir ne s' est toutefois pas totalement effacé de la mémoire de ses contemporains, et à travers sa turba, les liens politiques et affectifs qu'il avait su tisser avec certains de ses gendres

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