Sept minutes pour apprendre à lire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Sept minutes pour apprendre à lire

Résumé

Ce document se base sur l'analyse des données collectées dans le cadre d'un stage d'été destiné à des élèves de grande section de maternelle dotés de compétences orales très faibles sur le plan de la conscience phonologique. Le dispositif permet d'organiser l'enseignement en petits groupes d'environ cinq élèves, de niveaux homogènes et dont la composition peut évoluer au fil du temps selon les rythmes d'apprentissage individuels. Par ailleurs, le programme dont bénéficient les élèves tient compte des apports récents de la recherche internationale sur l'apprentissage de la lecture. La question de l'utilisation du temps d'enseignement est au centre de la problématique et les analyses montrent que les besoins en temps d'apprentissage des élèves les plus faibles ne peuvent être satisfaits dans le cadre ordinaire de la classe. En effet, le volume de temps disponible aux apprentissages, principalement celui pendant lequel l'élève est engagé sur la tâche est largement insuffisant pour permettre d'aborder l'apprentissage de la lecture dans de bonnes conditions pour tous les écoliers. En matière de politique éducative, les résultats encouragent à développer, dans les écoles, des pratiques visant à optimiser au mieux le temps d'apprentissage des élèves, cela s'avère un moyen pertinent pour lutter efficacement contre la difficulté scolaire précoce.
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Dates et versions

halshs-01062065 , version 1 (09-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01062065 , version 1

Citer

Bruno Suchaut, Alice Bougnères, Adrien Bouguen. Sept minutes pour apprendre à lire : à la recherche du temps perdu. 2014. ⟨halshs-01062065⟩
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