"Porter notre musique dans le plain-chant..." - Échanges discrets et liaisons dangereuses entre composition musicale et chant ecclésiastique au milieu du XVIIIe siècle - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

"Porter notre musique dans le plain-chant..." - Échanges discrets et liaisons dangereuses entre composition musicale et chant ecclésiastique au milieu du XVIIIe siècle

Résumé

"Loin qu'on doive porter notre Musique dans le Plain-Chant, je suis persuadé qu'on gagneroit à transporter le Plain-chant dans notre Musique..." C'est en ces termes que Rousseau, dans son Dictionnaire de musique (1768), envisage le plain-chant et la musique comme deux entités par nature différentes mais susceptibles de "transplantation" l'une dans l'autre. En cela, le philosophe s'appuie sur une dichotomie solidement établie dans la littérature ecclésiastique du XVIIIe siècle. Les défenseurs d'une ontologie tant théorique qu'esthétique du chant ecclésiastique voyaient en effet dans tout rapprochement de celui-ci avec la musique la source d'une perte de sa portée identitaire et rituelle. Cependant, ces "liaisons dangereuses" si souvent condamnées n'empêchèrent pas les compositeurs de plain-chant de recourir à des procédés a priori empruntés à la composition musicale telle qu'on la pratiquait au temps des Lumières. Après une brève présentation de quelques-uns de ces points de contact entre plain-chant et musique, cette communication aura pour objectif de mieux comprendre la coexistence, parfois chez un même plain-chantiste, d'un discours sur la singularité irréductible du chant de l'Église et d'une méthode de composition laissant place à l'hybridité.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01061938, version 1 (08-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01061938 , version 1

Citer

Xavier Bisaro. "Porter notre musique dans le plain-chant..." - Échanges discrets et liaisons dangereuses entre composition musicale et chant ecclésiastique au milieu du XVIIIe siècle. "Porter notre musique dans le plain-chant.." - Échanges discrets et liaisons dangereuses entre composition musicale et chant ecclésiastique au milieu du XVIIIe siècle, Oct 2014, Versailles, France. ⟨halshs-01061938⟩
87 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus