Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.

Résumé : Nous présentons dans ces lignes les résultats d'une recherche réalisée dans le contexte singulier d'une opération de vulgarisation scientifique destinée aux populations scolaires des sites isolés de Guyane. A l'occasion d'une séance observée en classe maternelle, nous avons souhaité rendre compte de la variété des dynamiques interactives se jouant entre les élèves et les différents intervenants. Les analyses réalisées à l'aide d'un modèle - le carré médiatique - ont permis la mise à jour de conduites spécifiques parmi les interventions éducatives observées.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01060050
Contributor : François-Xavier Bernard <>
Submitted on : Tuesday, September 2, 2014 - 3:58:47 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:04:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01060050, version 1

Collections

Citation

Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard. Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.. Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014. ⟨halshs-01060050⟩

Share

Metrics

Record views

219