Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.

Résumé

Nous présentons dans ces lignes les résultats d'une recherche réalisée dans le contexte singulier d'une opération de vulgarisation scientifique destinée aux populations scolaires des sites isolés de Guyane. A l'occasion d'une séance observée en classe maternelle, nous avons souhaité rendre compte de la variété des dynamiques interactives se jouant entre les élèves et les différents intervenants. Les analyses réalisées à l'aide d'un modèle - le carré médiatique - ont permis la mise à jour de conduites spécifiques parmi les interventions éducatives observées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01060050 , version 1 (02-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01060050 , version 1

Citer

Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard. Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue. Le cas d'une animation scientifique dans une classe maternelle de Guyane.. Maria Pagoni. École(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Peter Lang, pp.179-200, 2014. ⟨halshs-01060050⟩
168 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More